Le Téléthon 2024 aura lieu les 29 et 30 novembre.
FAQ
Pour recueillir les promesses de dons, le Téléthon a créé un numéro d’appel, le 36 37. Dans les jours qui suivent votre appel, vous recevrez par courrier votre promesse de don qu’il vous suffira de retourner avec votre chèque dans l’enveloppe affranchie jointe.
Selon l’article 200 du code général des impôts, 66 % de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu. Par exemple, si vous effectuez un don de 70 €, il ne vous en coûtera en réalité que 23,80 € après réduction d’impôt.
Plus rapide que la promesse de don : un don en ligne. C’est 1 euro d’économisé en frais de traitement et donc 1 euro supplémentaire pour la recherche. Lors du don en ligne, vous avez aussi la possibilité de payer par paypal.
Les dons que vous faites à l’association AFM-Téléthon sont déductibles de vos impôts à hauteur de 66% du montant du don et dans la limite de 20% de vos revenus. Depuis janvier 2019, avec la mise en place du prélèvement à la source, les impôts prélèvent sur les revenus de l’année en cours et non sur ceux de l’année précédente. Mais les dons au profit d’associations comme l’AFM-Téléthon continuent d’être déduits et remboursés à hauteur de 66% du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable. La différence ? Au lieu d’être soustraite du montant de vos impôts, votre déduction fiscale vous sera versée directement par le Trésor Public.
Concrètement, comment ça marche ?
- En janvier, vous percevez un accompte calculé sur la base de vos dons effectués l’année de votre précédente déclaration d’impôts.
- En mai, vous remplissez comme d’habitude votre déclaration de revenus, en indiquant les dons effectués l’année de cette déclaration.
- En juillet, le Trésor public recalcule le montant de votre déduction fiscale sur la base de cette déclaration. Si votre don est inférieur à l’année précédente, vous devrez rembourser le trop-perçu. Si son montant est égal ou supérieur, l’administration fiscale vous verse le complément.
Pour en savoir plus sur les déductions fiscales, c’est ici.
Sous réserve des textes applicables et selon les informations disponibles sur le site du Ministère des Finances
Un reçu fiscal est envoyé après chaque don fait à l’association AFM-Téléthon, c’est ce document qui permet de bénéficier d’une réduction sur l’impôt sur le revenu ! L’étape à suivre est simple : lorsque vous faites votre déclaration d’impôts en ligne, ou par formulaire, vous devez reporter le montant global de vos dons dans la ligne prévue à cet effet. Si vous déclarez vos impôts sur le revenu par courrier, joignez alors le reçu fiscal qui vous a été envoyé après avoir fait votre don. Si vous déclarez en ligne, conservez bien le reçu fiscal, car il pourra vous être demandé ultérieurement par l’administration fiscale. C’est une procédure finalement très simple et rapide.
Plus d’infos :
– Tout savoir sur la manière de déduire votre don des impôts.
– Tout sur le reçu fiscal.
– Pour faire un don en ligne, rendez-vous sur la page dédiée !
