Sous le haut patronage de
Monsieur Emmanuel MACRON
Président de la République

Les Assises du Muscle

Placées sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON Président de la République, organisées par l’Institut de Myologie avec le soutien de l’AFM-Téléthon les Assises du Muscle auront lieu le 1er juin 2023 au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) à Paris.

Elles visent à réunir autour de cette problématique de santé publique les politiques, des experts scientifiques et médicaux et tous les acteurs de la santé, de la prévention, de l’éducation, du monde sportif, de l’entreprise

Organe essentiel à la vie de chacun, quel que soit son âge ou son état de santé, le muscle a un impact majeur sur un grand nombre de fonctions vitales bien au-delà de sa fonction première la motricité.

Il est affecté dans de nombreuses pathologies chroniques et interagit avec de nombreux organes et mécanismes biologiques. Tout au long de la vie, il va ainsi contribuer à booster notre système immunitaire, prévenir l’hypertension artérielle, réduire les risques d’accidents cardiovasculaires, améliorer notre digestion, entretenir notre mémoire, améliorer notre sommeil…

Malgré ce rôle essentiel, le muscle reste un organe méconnu et mal exploité. La myologie, son étude scientifique et médicale, reste insuffisamment reconnue et enseignée.

Le muscle : un rôle essentiel

L’objectif de ces Assises, une première sur cette thématique, est de souligner le rôle essentiel du muscle pour notre santé et sensibiliser le plus grand nombre à l’enjeu de santé publique qu’il représente.

Les Assises du Muscle sont organisées autour de 4 tables rondes :

  • Le muscle, enjeu de santé publique
  • Le muscle au quotidien et tout au long de la vie
  • Le muscle entraîné et en conditions extrêmes
  • Le muscle et la maladie

Comité stratégique d’organisation :

  • Anne-Marie Armanteras, Présidente du CA de l’Anap, ancienne conseillère santé du Président de la République ;
  • Pr Xavier Bigard, Directeur médical de l’union cycliste internationale, membre de l’Académie nationale de Médecine ;
  • Pr Fabrice Chrétien, Chef du service de neuropathologie Université Paris Cité-Hôpital Sainte Anne, directeur du centre d’exploration et d’évaluation neuromusculaire (CEEN) à l’Institut de Myologie ;
  • Pr Jean-Louis Mandel, Professeur honoraire au Collège de France, professeur émérite de l’Université de Strasbourg ;
  • Pr Philippe Menasché, Département de chirurgie cardiovasculaire, Université Paris Cité et Inserm U970, Hôpital Européen Georges-Pompidou, Paris ;
  • Pr Marie Sarazin : Directrice du service de Neurologie de la Mémoire et du Langage – Hôpital Sainte Anne, Université Paris Cité ;
  • Pr Serge Uzan, Conseiller Santé auprès de la Présidence de Sorbonne Université, Chargé de Mission et Représentant de l’Ordre des Médecins au Conseil National de la Certification, ancien vice-président du Conseil National de l’Ordre des Médecins.
Haut de page